logo

SLOGAN

Projets 2012

I- REALISATION de 4 PROJETS en partenariat avec AKAMASOA

Ces 4 projets ont été réalisés selon un concept « CHANTIER-ECOLE» pour former 4 à 5 membres de la communauté villageoise, permettant d’assurer la maintenance des équipements concédés et garantir leur pérennité
a) Electrification de 3 sites isolés en brousse dans les villages de TSARAFARITRA, d’AMBATOLAHY et d’ILENA

PROJET 2012-N°1: Centre SAINT SAUVEUR de TSARAFARITRA 3

Situation géographique :
La commune rurale d’IMERINTSIATOSIKA est située et à 30 Km à l’ouest de la Capitale ANTANANARIVO sur la route nationale N°1 vers ARIVONIMAMO.
Le Centre LEVASSEUR implanté à l’extérieur du village de TSARAFARITRA est situé à 3km de piste à partir de l’intersection de la commune rurale d’IMERINTSIATOSIKA. Cette piste est difficile d’accès, notamment par temps de pluie.

Objet du projet
- Accès à l’énergie du bâtiment de vie des résidents du Centre SAINT SAUVEUR de TSARAFARITRA, (intégrant le
dispensaire) rattaché à la Commune rurale d’IMERINTSIATOSIKA.
- Mise en place d’un générateur photovoltaïque d’une puissance de 900 Wc
- Réalisation des installations intérieures selon un concept « CHANTIER-ECOLE » en partenariat avec « AKAMASOA » pour la formation.
- Formation d’une équipe locale pour assurer la maintenance des équipements concédés selon notre concept CHANTIER-ECOLE.

PROJET 2012-N°2 : Collège d’Enseignement Général d’AMBATOLAHY 2.

Situation géographique :
La commune rurale d'AMBATOLAHY est à 500 km de la Capitale ANTANANARIVO (via ANTSIRABE, RN 7).
Elle se situe à 80 Km au sud de la commune urbaine de MIANDRIVAZO, en bordure de la RN 34, en direction de MORONDAVA. AMBATOLAHY et facilement accessible en toute saison par une piste goudronnée.
Le Collège d'AMBATOLAHY dépend de la Circonscription Scolaire de MIANDRIVAZO.

Objet du projet :
- Réalisation du 2éme volet d’électrification du CEG d’AMBATOLAHY. Accès à l’énergie de 2 bâtiments scolaires.
- Mise en place d’un générateur photovoltaïque d’une puissance de 540 Wc .
- Réalisation des installations intérieures selon un concept « CHANTIER-ECOLE » en partenariat avec « AKAMASOA » pour la formation.
- Formation d’une équipe locale pour assurer la maintenance des équipements concédés selon notre concept CHANTIER-ECOLE.

PROJET 2012-N°3 : Site d’ILENA, village des lépreux. Pompage solaire et adduction d’eau potable

Situation géographique ::
Le village d’ILENA se situe au Sud-Est de FIANARANTSOA facilement accessible par une route pavée (construite par une association italienne en 2009). FIANARANTSOA est à 450 km au Sud d’ ANTANANRIVO par la RN7.
Objet du projet :
- Mise en œuvre d’un pompage solaire pour l’alimentation d’un réservoir destiné à la distribution d’eau pour le site d’ILENA, en particulier le dispensaire, le bâtiment de vie de la communauté, la cantine scolaire.
- Réalisation d’un réseau d’alimentation de 3 bornes-fontaines pour la desserte en eau potable du village des lépreux.
- Formation d’une équipe locale pour assurer la maintenance des équipements concédés selon notre concept CHANTIER-ECOLE.

PROJET 2012-N°4 : Atelier de formation « Electrotechnique- sécurité, secourisme » au Centre professionnel AKAMASOA à ANTANANARIVO.

- A la demande du responsable technique AKAMASOA (NJAKA) et du Père PEDRO, cette intervention a pour objectif de consolider la formation électrotechnique déjà acquise des personnels affectés à l’atelier de mécanique-électricité AKAMASOA. Ces personnels sont pour la plupart des bacheliers et professionnels déjà formés.
- Rappels d’éléments d’électrotechnique générale, sécurité du travail.
- Formation de secouriste du travail.

2- ACTIVITES COMPLEMENTAIRES REALISEES en 2012:

2-1 EVALUATIONS de 13 sites réalisés les années précédentes

o ANKOFIKA : EPP GP 320 Wc, MeS 2007
o ANDRAFY: EPP GP 320 Wc, MeS 2008
o AMBOHIBARY : Dispensaire CES 165 litres MeS 2008
o RANOVOA : Dispensaire GP 560 Wc, MeS 2009
o AMBOHIDRANO: EPP : GP 320 Wc, MeS 2008
o AMBOHIJAFY 1 et 2 : Dispensaire pompe + CES , MeS 2008/09
o AMBOHIKELY: EPP GP 330 Wc, MeS 2009
o ANTAMBOHO: EPP Instal inter + Racc JIRAMA MeS 2011
o AMBATOLAHY 2: CEG GP 540 Wc MeS 2011
o IMANGA : Dispensaire GP 640 Wc, MeS 2010
o TSARAFARITRA 1 et 2 : EPP: GP 480 et 720 Wc, MeS 2010/11
o ANDRANOMADIO: CEG GP 540 Wc MeS 2011
o ILENA 1 : Dispensaire GP 640 Wc + CES MeS 2010

2-2 IDENTIFICATION de futurs projets sur 3 sites distincts

o Site de TSARAFARITRA :
 Equipement d’un générateur photovoltaïque de faible puissance pour l’électrification du Lycée prévu d’être construit en cours d’année 2013. Electrification de 2 classes sur les 8.
 Installation d’un pompage solaire à partir d’un puits existant (approfondissement à prévoir).
 Extension du réseau de distribution d’eau pour l’alimentation de la cantine scolaire et de l’orphelinat.

o Site d’ILENA :
 Restructuration du réseau de distribution d’eau pour l’alimentation d’autres bornes fontaines du village des lépreux, et remise à niveau d’une partie du réseau existant.
 Equipement d’un CES du bâtiment d’hébergement des résidents de la congrégation.

2-3 ACCOMPAGNEMENTS SPORTIFS

Sur chacun des sites ou nous interventions notre association organise avec la participation des élèves, professeurs et de toute la population, une animation sportive appelée « les foulées de l’amitié ».

Il n’y a pas de gagnants ni de perdants, tout le monde coure à la même allure à travers les pistes ou chemins en bordure des rizières. Nous remettons une coupe pour l’école et une seconde au chef du village. Chaque participant reçoit un tee-shirt.
Cette activité s’inscrit dans l’esprit des activités d’accompagnement de nos projets.
Convivialité, dépassement de soi, et solidarité sont les principales valeurs que nous partageons avec nos amis malgaches, elles favorisent sans aucun doute notre intégration au sein de la population villageoise.
En 2011, Les « Les foulées de l’amitié » ont été organisées avec les jeunes de TSARAFARITRA, d’ILENA, et d’AKAMASOA

Les journées sportives d’AKAMASOA :

Les bénévoles de notre association, en marge des projets qu’ils réalisent, agissent au travers d’activités sportives de partager avec nos amis malgaches du plaisir et de l’espoir aux jeunes.

Depuis 8 années, le père PEDRO organise une grande manifestation sportive. Cette course à pieds sur les collines aux alentours du village AKAMASOA est spécialement organisée lors de notre venue et figure parmi les grands évènements sportifs d’AKAMASOA. Cette course axée principalement sur la convivialité séduit chaque année toujours plus de coureurs.

Cette année, la course de l’amitié de 9 kilomètres, était ouverte à tous, jeunes et adultes, soit plus de 200 inscriptions enregistrées. La communion entre les coureurs d’AkAMASOA et les bénévoles de l’association fut émouvante.
Le groupe des rugbymans, d’une quarantaine de participants, est resté groupé autour de nos bénévoles en chantant tout le long du parcours, pourtant difficile. A l’arrivée avec beaucoup d’émotion et de bonheur partagés, nous avons remis un tee-shirt et une paire de tennis à TOUS les participants,
L’après-midi fut consacré à un concours de pétanque où les bénévoles de notre association furent balayés par les redoutables malgaches.

2-4 CONFERENCE- DEBAT sur les « ENERGIES RENOUVELABLES »

En marge des formations techniques dispensées lors des « CHANTIERS-ECOLE », nous avons convié les stagiaires, les enseignants, les responsables locaux et la population à une conférence-débat sur les « ENERGIES RENOUVELABLES » suivie d’une visite commentée des installations photovoltaïques.
Ce fut un véritable carrefour d’échanges et de questionnement. Ce moment privilégié permet aux collégiens de participer à un cours de sciences appliquée. A titre anecdotique, ils comprennent sur le terrain ce qu’est un montage série et parallèle en visionnant le raccordement des éléments de batteries et en réalisant eux-mêmes quelques mesures avec un multimètre.
Riche de cette expérience et de l'enthousiasme manifesté par les stagiaires, les enseignants ainsi que la population, nous programmons systématiquement cette conférence au cours de nos « CHANTIERS-ECOLE ».

Nous profitons lors de ces conférences, de sensibiliser les populations, en particulier les jeunes collégiens sur les risques encourus par la manipulation des batteries pendant le travail de recyclage dans les ateliers clandestins ou sur les éléments déposés et abandonnés dans la nature. (Risques pour la santé et l’environnement).

Ce mode de communication peut susciter des vocations chez les jeunes collégiens et facilite aussi notre intégration au sein des villages.
Les bénéficiaires s’approprient le projet et contribuent ainsi à une meilleure acceptation des évolutions techniques mises à leur disposition.

Il est à noter que l’état malgache a prévu un programme ambitieux et volontariste d’électrification rurale par les énergies renouvelables.

2-4 DONS DIVERS

Dans chaque village ou nous intervenons dans le cadre d’un projet, nous avons effectué les dons suivants:

- Livres scolaires (il n’y a pas d’ouvrages scolaires dans les écoles primaires ou collèges).
- Dictionnaires.
- Ouvrages divers de toute nature (documentaire, roman, littérature, BD etc…) pour la constitution d’une bibliothèque.
- Lot de médicaments et matériels de soins.
- Ordinateur dans chaque structure électrifiée, ou à l’occasion des inaugurations, toutes les photos concernant le chantier école ont été transférées, le visionnage des diaporamas suscite un grand moment de partage et de découverte.
Ces dons au bénéfice des populations démunies à Madagascar sont remis grâce à la générosité d’établissements scolaires de la région Midi-Pyrénées, des conseils généraux (Corrèze) de nombreux particuliers, d’entreprises, de Centres Hospitaliers, d’infirmières libérales, d’enseignes commerciales.

2-5 CONTRIBUTION AU REBOISEMENT DE LA « GRANDE ÎLE ROUGE »

Idem les années précédentes.

3- CONCLUSION DE LA MISSION 2012

EVALUATION DE L'IMPLICATION DES BENEFICIAIRES :

La population des communes et communautés ou nous sommes intervenus ont fortement contribués et facilités le déroulement des « CHANTIER-ECOLE ». Les acteurs locaux s’impliquent fortement pour le développement économique et social de leurs villages ou communautés au profit des populations les plus démunies. Le personnel local désignés pour assurer la maintenance et les bénéficiaires eux-mêmes, ont largement contribués aux travaux afférents à leur PROJET

Le concept « CHANTIER-ECOLE » fonctionne très bien et permet d’associer une formation pratique et théorique dispensée en malgache par notre partenaire local « AKAMASOA ».

Pour les 4 projets réalisés en 2012, tous les techniciens locaux déjà formés lors des précédents « chantiers-école » étaient présents, ceci démontrent qu’ils sont responsabilisés et autonomes. Ils assurent la bonne marche des installations et sont en mesure de transmettre leurs acquis à d’autres acteurs potentiels. Les évaluations que nous avons conduites sur ces 3 sites l’attestent.

Nous avons remis un certificat de formation aux techniciens de maintenance présents tout au long des chantiers.
Pour les personnes déjà formées en 2010, 2011, il s’agissait d’une consolidation des acquis.
Sur le site d’ILENA deux techniciens ont été formés à la mise en place du système de pompage solaire.

Le programme 2012 comportant 3 « Chantier-école » et 1 « Atelier de Formation » a été réalisé conformément aux dispositions initiales.

Notre mission d’électrification s’est déroulée de façon très satisfaisante tant sur l’aspect relationnel avec les différents acteurs locaux (élus, enseignants, parents d’élèves, collégiens, villageois) que sur la réalisation proprement dite.